Breaking News

Comment mettre en place un budget prévisionnel ?

budget prévisionnel

Dans le cadre d’une activité en entrepreneuriat, le bilan prévisionnel reste un outil particulièrement utile afin de mieux comprendre et diriger son entreprise, bien que celui-ci ne soit pas toujours utilisé en raison de sa complexité apparente qui peut décourager les débutants du domaine.

Au sein d’une bonne organisation, ce modèle est pourtant un appui majeur qui sert aussi bien à mieux piloter son activité qu’à gagner du temps pour obtenir certaines données. Nous verrons ici quels sont ses autres avantages, comment ce procédé fonctionne, de quelle manière vous pouvez l’appliquer à votre secteur et de quels exemples vous pourrez vous inspirer dans cette optique.

Définition et spécificités principales d’un budget prévisionnel

Le budget prévisionnel correspond à un outil d’organisation et de pilotage financier qui consiste à créer un ensemble de tableaux impliquant un certain nombre de chiffres et autres données quantifiables dans la majorité des cas pour une année fiscale.

Un budget prévisionnel note en général l’intégralité des charges que peut impliquer une entreprise au cours de son activité et qui doivent être complétées, mais aussi les investissements qui sont prévus à court ou à moyen terme ainsi que les recettes attendues. Parmi les différentes dépenses qu’il est possible d’avoir dans ce genre de cas de figure, il est possible de citer :

  • Les coûts de production ;
  • Les impôts ;
  • Les taxes ;
  • Les frais de personnel.

Il est essentiel de préciser que les recettes comme les dépenses devront être disposées à place égale en veillant à ce que les chiffres soient cohérents notamment par rapport au marché actuel du secteur de la société en question.

Quelle peut être l’utilité d’établir un budget prévisionnel ?

La première et plus importante utilité d’un budget prévisionnel reste sa capacité à donner une idée précise de l’état financier d’une entreprise ou encore d’appliquer un diagnostic financier à son activité. Cette étape se base généralement sur plusieurs aspects comme la rentabilité de l’entreprise, son taux de croissance, le montant actuel de la trésorerie et son évolution ou encore les potentiels décaissements qui pourraient arriver dans les prochaines années.

Un budget prévisionnel vous permet également de prévoir en amont les besoins de la trésorerie et ainsi de mieux planifier vos futurs investissements. L’intérêt d’un budget prévisionnel se place aussi sur un point de vue stratégique étant donné qu’il s’agit d’un instrument capable de préciser et d’ajuster les objectifs de l’entreprise.

Précisions sur les étapes à suivre pour créer un budget prévisionnel

Comme pour n’importe quel autre exercice comptable, la mise en place d’un budget prévisionnel prévoit d’abord d’allouer un budget sur des périodes données. Dans un second temps, prenez en considération tous les facteurs variables qui peuvent influer sur la validation du projet comme le changement des coûts de matières premières ou bien l’apparition de nouvelles réglementations ou restrictions.

Dans la même lignée, un budget prévisionnel devra prendre en compte l’environnement dans lequel il est censé être appliqué ce qui peut comprendre les prospects ciblés, les fournisseurs ou encore la concurrence sur le marché. Plus vous prenez en compte de critères ayant un impact considérable, plus votre budget prévisionnel pourra évoluer de manière précise et vous donner les informations dont vous avez besoin.

À qui s’adresser pour construire son budget prévisionnel ?

Dans le cadre d’une entreprise avec une direction collégiale, il vous faut d’abord prévoir une réunion avec les différents associés afin de mettre au point un bilan complet de l’année qui vient de s’écouler. Indiquez ensuite les objectifs que vous souhaitez accomplir, les idées que vous pourrez trouver dans une optique d’amélioration de même que les restrictions qui pourraient vous aider à y parvenir plus vite.

Une fois terminé, il faudra présenter le budget au reste des responsables de la société pour leur soumettre les attentes des associés. Il existe également des agences spécialisées dans ce genre de démarches qui peuvent vous accompagner dans la réalisation d’un plan de prévision plus complet ou spécifique.

Dans quels cas est-il essentiel de prévoir un budget prévisionnel ?

Le mieux concernant un budget prévisionnel est de le mettre en place lors de l’étape de création de l’entreprise étant donné qu’il s’agit d’un atout qui permet de réagir efficacement au développement d’une société en ajustant les données qu’il pourra indiquer. Afin d’être pleinement efficient, le budget prévisionnel doit impérativement être revu et révisé sur des périodes régulières habituellement autour de 2 fois par an. Il s’agit cependant là d’une moyenne, car selon le type d’activité de votre boîte ou le secteur où elle est active, il est possible de prévoir une révision plus récurrente comme à chaque trimestre ou encore tous les mois. Certaines conditions plus spécifiques peuvent également impliquer une revisite du budget prévisionnel comme le changement de législations fiscales, la présence de nouveaux concurrents sur le marché ou bien une série de recrutements.

Retour sur les outils de mise en place d’un budget prévisionnel

S’il est possible de réaliser un budget prévisionnel simplement grâce à un tableau ou en déléguant la tâche à une agence spécialisée, des outils dédiés peuvent de même vous accompagner dans cette démarche. Ces solutions optent généralement soit pour des modules qui simplifient l’opération afin de faciliter la procédure pour les débutants ou bien pour l’incorporation de nouvelles options dans le but d’attirer des utilisateurs plus expérimentés.

Dans les deux cas, les logiciels de gestion de budgets prévisionnels ont avant tout pour intérêt de vous épargner les calculs et autres aspects techniques de comptabilité en vous laissant uniquement les chiffres et informations importantes.

Modèles et exemples concrets pour des budgets prévisionnels

Il est assez complexe de donner des modèles de budgets prévisionnels efficaces déjà préparés étant donné que la pertinence de ce genre de plan résulte essentiellement de son aspect personnalisé et adapté à un domaine précis impacté par plus ou moins de facteurs variables. De ce fait, il est généralement conseillé d’éviter les versions gratuites de budgets prévisionnels, car ceux-ci risquent de ne pas correctement se positionner sur les contraintes et exigences de certains milieux. Si l’utilisation d’exemples peut être utile pour cerner certains indicateurs, il faudra malgré tout faire appel à un expert-comptable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.