Breaking News

Comment faire un balisage de chantier pour une zone de travail spécifique ?

Balisage de chantier

Il est très important de baliser le chantier d’une zone de travail : cela permet au personnel de travailler sans risques, et aux citoyens d’être en sécurité. Cela permet aussi de prévenir les automobilistes des éventuels dangers qui peuvent subsister sur le chantier. Il faut donc faire un balisage de chantier en règle, comme il se doit. Si vous ne savez pas vous y prendre, nous sommes là pour vous éclairer quant aux panneaux que vous devrez utiliser, ainsi que les mesures de sécurité que vous aurez à prendre.

Quels sont les types de chantier où on peut faire un balisage ?

Pour bien baliser un chantier, il faut d’abord savoir se placer dans une catégorie. Il existe 2 types de chantier :

  • Un chantier fixe ;
  • Un chantier mobile.

Les chantiers fixes, comme le nom l’indique, sont des chantiers qu’on ne déplace pas : la zone de travail est la même tout au long du travail effectué. Les chantiers mobiles désignent les chantiers qui vont en avançant en fonction du travail qui évolue. Il faut aussi prendre en compte l’emplacement du chantier : ce dernier peut être bordé par une route, ou être sur la route.

Les panneaux nécessaires au balisage d’un chantier d’une zone spécifique

La signalisation est l’un des éléments essentiels au balisage d’une zone en chantier : c’est, en effet, la signalétique qui va présenter toutes les informations d’identification du chantier. Il faut savoir qu’il existe 3 types de panneaux de signalisation de chantier :

  • Panneaux de signalisation d’approche ;
  • Panneaux de signalisation de position ;
  • Panneaux de signalisation de fin de prescription.

Les panneaux de signalisation d’approche sont mis en place dans le but de prévenir les automobilistes et les sensibiliser aux dangers potentiels. Ces panneaux sont installés avant le chantier, et sont de type AK : ils préviennent de la projection de gravillons, et symbolisent les différents dangers du type de travaux. Ils peuvent aussi comporter des signaux en 3 coloris. Les panneaux de signalisation de position sont toutes les sortes de panneaux présents sur le chantier. Ce sont ces panneaux qui balisent et délimitent la zone de travaux, et qui guident les automobilistes et les piétons. Ça peut être des barrières, des balises, des cônes de signalisation, des séparateurs de voies, etc. Les panneaux de signalisation de fin de prescription sont utilisés pour indiquer aux piétons et aux automobilistes qu’ils sortent de la zone de danger. Ce sont généralement des panneaux type BK.

Panneaux de balisage de chantier : quelles sont les caractéristiques ?

Les panneaux de signalisation de balisage de chantier ont certaines caractéristiques : ils doivent respecter des dimensions, hauteurs et rétro-réflexion spécifiques. Les panneaux doivent avoir une taille qui correspond à l’emplacement, et au type de la route. Pour un milieu urbain et des routes étroites, on privilégie des petits panneaux. Pour les routes bidirectionnelles, ce sera des panneaux de taille normale, et pour l’autoroute et les routes avec des chaussées séparées, les panneaux de grande taille sont obligatoires. Les panneaux de signalisation de balisage de chantier doivent avoir une rétro réflexion haute sur l’autoroute et les routes très fréquentées, et une rétro réflexion de moindre intensité pour les agglomérations ou en compagne. Ces panneaux doivent avoir une hauteur de 0.5 à 2.3 mètres.

Comment sécuriser le balisage d’un chantier d’une zone de travail ?

Installer des panneaux de signalisation temporaires de balisage facilite la circulation, indique la déviation, et incite à une réduction de vitesse. Dans certains cas, il faudra établir une circulation alternée, ou envisager une déviation pour les piétons et les automobilistes concernés. Pour un maximum de sécurité, choisissez un itinéraire avec un minimum d’impacts possible. Il ne faut pas négliger les piétons : pensez à mettre en place un itinéraire spécifique aux piétons pour une circulation sécurisée. Vous pouvez mentionner les raisons du chantier avec les panneaux : cela rendra les passants plus vigilants, car ils sauront ce qu’ils doivent éviter. Si le chantier de votre zone de travail est sur une route à circulation alternée, vous devez placer un panneau de réduction de vitesse en plus d’un feu tricolore si nécessaire. Tout ce balisage et ces mesures de sécurité permettent de protéger le personnel dans un premier temps, et les citoyens dans un deuxième temps, voilà pourquoi le balisage est indispensable.

À découvrir : Dans quel cas doit-on utiliser une palette en plastique lisse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.